WikiDLP
Tout sur Disneyland Paris



Le Château de la Belle au Bois Dormant

De WikiDLP
Le Château de la Belle au Bois Dormant
Parc Parc Disneyland
Land Fantasyland
Ouverture 12 avril 1992
Fermeture
Type Monument
Taille minimale
Type de public En famille
Service

Regardez le visage de vos bambins s'illuminer devant le spectacle de ce château de légende, célèbre dans le monde entier.

Le Château de la Belle au Bois Dormant : Le conte de fées devient réalité[modifier]

Le Château de la Belle au Bois Dormant s'élève majestueusement dans le ciel au bout de Main Street, U.S.A, et vous invite à découvrir un monde fait de magie et d'enchantement. Attraction centrale du Parc Disneyland Paris, ce château promet à tous ses visiteurs de transformer leurs rêves en réalité.

Une conception fidèle[modifier]

Véritable château de conte de fées avec ses flèches vertigineuses, ses tourelles richement décorées, ses toits d'un bleu royal, ses vitraux et ses tapisseries, la structure de 45 mètres de haut évoque toute la magie et le mystère d'un palais imaginaire comme celui du classique Disney La Belle au Bois Dormant. L'attraction emprunte également certains éléments à de véritables châteaux et monuments historiques français.

Pour ajouter encore à la féérie des lieux, le château est entouré d'arbres en forme de cube et abrite un dragon assoupi qui s'éveille parfois pour rugir et souffler de la fumée par ses naseaux.

Description[modifier]

Le château abrite La Tanière du Dragon, où un des plus grands audio-animatronics du monde (long de 27 mètres et pesant un peu moins de 3,5tonnes) s’anime depuis 1992. Le château contient également La Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au bois dormant à travers de tapisseries d'Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux.

Au rez-de-chaussée du château se trouvent deux boutiques :

Conception[modifier]

L'aspect du château du Parc Disneyland, a été pensé différemment des autres châteaux. Quand le projet d’implanter le parc en Europe est lancé, le pari pour les imagineers est de concevoir un édifice qui se démarque des autres châteaux du vieux continent. Là où le château de Neuschwanstein en Bavière et les châteaux de la Loire ont suffi à inspirer les versions américaines, il a fallu créer un vrai château de contes de fées, plus fantaisiste, pour se démarquer des châteaux européens auxquels la clientèle était déjà habituée.

L’imagineer Tony Baxter, chargé de ce projet, porte une attention toute particulière aux nombreux détails de cette version. Les influences du château du parc parisien sont multiples :

  • la forme globale par exemple est inspirée de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel ;
  • la coupole de vitrail est inspirée du château de Chambord ;
  • les « colonnes arbres » sont inspirées de l'Église Saint-Séverin à Paris ;
  • la petite tourelle rattachée à la plus haute tour rappelle celles du Château d'Ussé ;
  • les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune ;
  • la fleur de lys au-dessus de l'arche d'entrée fait référence au symbole des rois de France.

La plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés de part et d'autre, faisant croire que le château est habité. Il s'agit d'une référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence.

La réalisation des vitraux est supervisée par Peter Chapman, qui a été auparavant chargé de la restauration des ceux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. À la retraite au moment du projet, il reprend du service pour cette création.

Les décorations temporaires du château[modifier]

Régulièrement, le château est décoré pour diverses occasions.

1er Anniversaire[modifier]

Pour célébrer sa première année en 1993, le château fut habillé en gâteau géant. L'idée fut par la suite copiée pour le château du Magic Kingdom pour son 25e anniversaire.

5ème Anniversaire[modifier]

Pour le cinquième anniversaire en 1997, le château reçut un nouveau thème pour La Fête des Fous, une année à thème en concordance avec la sortie du dessin animé Disney de l’année, Le Bossu de Notre-Dame.

10ème Anniversaire[modifier]

En 2002, le château fut orné d'une grande feuille de parchemin sur lequel le chiffre 10 était écrit. Cependant, cette décoration ne resta que quelques jours.

15e Anniversaire[modifier]

Pour le quinzième anniversaire du Parc Disneyland en 2007, quinze statues de personnages du monde de Disney (représentant une vingtaine de personnages) furent installées au sommet de différentes tours et portant chacune une bougie, illuminées lors du spectacle Bougillumination, spécialement créé pour l’évènement. Également, une représentation géante du logo des célébrations a été placé sur le vitrail principal du château.

20e Anniversaire[modifier]

Pour le vingtième anniversaire (2012-2013), le parc présente Disney Dreams! chaque soir à compter du 1 avril (date de lancement du 20e anniversaire du parc. À cet effet, le château a reçu des modifications : installation de systèmes vidéo à sa base de chaque côté du pont, de 38 fontaines dans les douves ainsi que de brumisateurs. Plus de 30 emplacements pour les départs des feux d'artifice ont également été installés, ainsi que 15 lance-flammes. On note quelques traces de moisissures sur le pont, dues aux prestations quotidiennes du spectacle. Le vitrail en haut de la plus haute tour a été monté sur rails pour pouvoir descendre et laisser sortir la deuxième étoile du spectacle, structure à 4 branches escamotables équipée de DEL et de lasers.

Les Fêtes Pas-Si-Trouille[modifier]

Depuis 2008, le château est décoré de l'intérieur pendant les Fêtes Pas-Si-Trouille, des soirées sur le thème d'Halloween pour les visiteurs les plus jeunes. Des bannières similaires à celles vues dans plusieurs concepts de l'intérieur du château et des effets lumineux décorent le château le temps de quelques heures.

Noël[modifier]

Depuis 2004, durant la saison de Noël, le château est entièrement illuminé de blanc par des milliers de DEL et de starflashes, disposés sur les toits et les tours. Ces décorations ont également été disposées sur le château en plus de celles du 15e anniversaire en 2007 et 2008.

La Fête Magique de Mickey[modifier]

En 2009, à l'occasion de La Fête Magique de Mickey, le château est décoré d'une gigantesque tête de Mickey dorée d'où sortent Mickey, Donald Duck, Pluto et Dingo. Les flèches des tours ont été remplacées par des têtes de Mickey dorées tandis que la statue de la Fée Clochette placée pour le 15e anniversaire est restée jusqu'à la fin du mois de janvier 2011, date d'une réhabilitation en profondeur du château.

Localisation[modifier]

48° 52' 23.53" N, 2° 46' 33.92" E