WikiDLP
Tout sur Disneyland Paris



Main Street Electrical Parade

De WikiDLP
Main Street Electrical Parade
Première représentation 12 avril 1992
Dernière représentation 23 mars 2003
Nombre de chars
Trajet Route de la parade
Parade précédente :
Parade suivante : Fantillusion
Type de parade Grande parade nocturne


Description[modifier]

Elle comprend une flotte de plusieurs chars, de danseurs et de personnages costumés tous couverts par près d'un demi million de lampes contrôlées par ordinateur et synchronisées avec la musique. Les ordinateurs contrôlent par un système de radio-fréquence disposés à des points clés du parcours chaque char en fonction de leur position. Comme un film c'est la bande sonore qui rythme les "images".

Au début de chaque représentation, la Fée bleue (remplacée par la fée Clochette en 2010) défile avec une longue cape soutenue par des valets. Puis suivent Dingo dans une locomotive, Mickey et Minnie Mouse sur un tambour lumineux avec une inscription annonçant la fin du prologue et le début de ladite parade, "Disneyland presents MAIN STREET ELECTRICAL PARADE". Suivent dans un ordre parfois changeant selon les parcs et les années Pinocchio, le Prince Jean, Monstro, quelques escargots et tortues, puis Elliot le Dragon. Les parcs américains ajoutent en clôture un char dédié à l'Amérique.

La parade était si populaire que certaines ampoules certifiées comme ayant servi sur les chars furent vendues à des collectionneurs. Elle fut représentée une "dernière" fois à Disneyland en 1996 lors d'une cérémonie étalée sur une saison. La flotte fut envoyée ensuite en Floride et présentée sans le char de Pinnochio. L'ouverture en 2001 du parc Disney's California Adventure permit de faire revenir ce spectacle à succès en Californie. L'attraction fut rebaptisée Disney's Electrical Parade en raison de l'absence de Main Street, USA dans ce parc.


Les chars[modifier]

Main Street Electrical Parade (MSEP) est un parade nocturne présentée dans les parcs à thèmes Disney entre 1972 et 2019.

Pionnière du genre, elle a été créée par un directeur de spectacle de longue date chez Disney, Bob Jani, et met en scène une vingtaine ou trentaine de chars (cela dépend de la version et du parc), mais tend à être remplacée malgré son succès non démenti au fil du temps par des parades plus innovantes.

Sa dernière représentation à Disneyland (Californie), le parc qui l'a vu naître, a eu lieu le 25 novembre 1996 mais elle a été reprise dans le parc Disney's California Adventure le 3 juillet 2001. Il y a deux raisons pour ce retour dans le second parc, la première est que la parade reste très populaire et les visiteurs s'attendent toujours à la revoir au Disneyland Resort. La seconde raison est que le second parc ne possédait pas réellement de spectacle nocturne, la parade, déjà célèbre (pas besoin de dépenser de l'argent pour créer un nouveau spectacle), permet d'amener des visiteurs dans ce parc sans avoir à attendre la reconnaissance d'un nouveau spectacle. Le 13 février 2010, Disney annonce le déménagement de la Disney's Electrical Parade du Disney's California Adventure en Californie, pour le Magic Kingdom en Floride où elle est présentée jusqu'en 2016, avant une reprise à Disneyland en 2017 à l'occasion de son 45e anniversaire, puis une dernière apparition en 2019 dans ce même parc.

Au Magic Kingdom, la parade s'est arrêtée le 1er avril 2001. Au Japon, la parade a été stoppée en 1995 et en France en mars 2003.

Musique[modifier]

Le thème principal de la Main Street Electrical Parade est Baroque Hoedown composée en 1967 par les artistes de musique électronique Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley.